vous êtes ici:  
connexion
PROMO

Actu- Humour

publié le 16/11/2008 - 21h24, par Mb

   
   
   
   
   
votez :  
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Obama-obama Obama-obama

La nuit électorale de la famille Oakley

C'est le début de la soirée de résultats et Charlotte, 9 ans, a installé deux écriteaux dans le salon. Sous celui de droite, qui porte la mention " Si McCain gagne ", elle a placé une trousse de premier secours et une bouteille de vodka. Devant celui de gauche, intitulé " Si Obama gagne ", elle a disposé un seau à champagne et deux flûtes. Pas besoin d'être grand clerc, la famille Oakley est à fond pour Obama.
La mère de Charlotte, Lisa, une blonde pétillante de 41 ans qui arbore un tee-shirt avec des têtes d'Obama façon Andy Warhol, a invité quelques voisins pour la soirée électorale dans sa jolie maison de Washington. L'assemblée est joyeuse mais anxieuse malgré tout. " En 2004, je croyais à la victoire de John Kerry, et puis il a perdu. Je suis restée prostrée au lit pendant deux jours ", explique Lisa.
Cela fait des mois que cette ex-consultante en environnement qui vient de reprendre des études pour devenir travailleuse sociale suit la campagne intensément. Elle consulte au moins deux fois par jour les sondages, regarde différentes chaînes d'info, a participé à plusieurs galas de collecte de fonds... Cet après-midi, Lisa est allée voter. " Je me suis mise à pleurer dans l'isoloir. C'était l'aboutissement d'une très longue campagne et, en plus, je votais pour un Noir. J'imagine tout ce que ça signifie pour des millions de gens. " Hurlements du côté de la télé. Obama vient de remporter la Pennsylvanie. Un des Etats clés. Charlotte, qui n'a pourtant pas encore l'âge de voter, est " totalement pour Obama ". Pourquoi ? " Parce que, sinon, on va déménager au Canada ", affirme-t-elle, sérieuse comme un pape.
Il y a encore plus nerveux que Lisa, c'est Hassan Murphy, un grand Noir. Mais il a de l'espoir. Un de ses amis blancs qui faisait du porte-à-porte pour la campagne d'Obama lui a raconté qu'il avait sonné à la porte d'une maison en Virginie rurale. Quand il a demandé à la dame pour qui elle comptait voter, elle a crié à son mari à l'intérieur : " Qui on soutient déjà ?-Le nègre ", a répondu une voix. Elle s'est alors tournée vers le bénévole et lui a dit : " On vote pour le nègre ! "
Dans la famille Oakley, ce sont surtout les femmes qui vibrent. Brian, le mari, conseiller financier, est plus mesuré. " Obama représente un changement de direction et on en a besoin. Mais il y a tant de défis à régler après les élections. Pourtant, il faut qu'il gagne , ajoute-t-il, parce que, sinon, ma femme va être dans un état terrible... "
23 heures, CNN déclare Obama gagnant. C'est l'hystérie. Le chien, lui, s'est endormi sur le canapé. Normal, les chiens ne votent pas


plus d'infos
+ d'articles
commentaires


évenements
évenements mode
accueil
actus
news
vaovao Mada
internationnal
serie-E
droits et devoirs
sciences
mozika
artiste
tête à tête
zoom star
découverte
mozika malaza
gasy award
m@gasy
anatry ny ntaolo
tradition à la superstition
fantatrao ve
lalao
kabary
fashion
fashion victim
metiers de la mode
fashion mada
fashion eu
club
le blog
fun
messages
contributions
servives+
adresses utiles
annonces
medias
movies
samples
diaporamas
Sport
l'hebdo gratuit
Sport n°
Sport chez vous
tout Sport en PDF
où trouver Sport ?
B2B



accueil | actus | mozika | m@gasy | club | services+ | médias



Plan du site
Accueil:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Actus:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3
Mozika:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3
M@gasy:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Club:  lien1 , lien2
Divers:   lien1 , lien2 , lien3
Blog:   lien1 , lien2 , lien3

Copyright © 2008 Takariva Tous droits réservés