vous êtes ici:  
connexion
PROMO

Exclusif : reportage de Alpha Blondy

publié le 16/11/2008 - 22h53, par Nivo

   
   
   
   
   
votez :  
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Alpha Blondy-TAKARIVA Alpha Blondy-TAKARIVA
"Il faut que je connaisse Madagascar "

Alpha Blondy un messager idéaliste :

N'étant pas trop fan de reggae,  on se demanderait quel plus apporterait ce jah  victory, comparé à d'autres artistes africaines internationales.

Demandez plutôt à leurs fans malagasy et on comprend vite l'impact du phénomène Alpha Blondy sur des millions de Rastamen dans le monde.

" C'est un guide, un messager, il a inspiré toute notre vie" déclare un spectateur venu à Antsonjombe de bon matin qui n'en revient toujours pas que l'inspiration de sa vie est venue jusqu'à la Grand île grâce à la 50 ème année de la THB.

On se questionne alors en quoi  et comment ce guide, d'apparence modeste et nonchalante à de tellement charismatique pour tenir en haleine plusieurs générations.

Dès son arrivée, Alpha Blondy, modeste et respectueux, sert la main de tous, aimant le contact humain, il a toujours son large sourire et  un mot gentil  pour chacun.

La légende du reggae nous apparaît alors comme un grand rêveur, cela se traduit quand il nous a fait part de son message pour les jeunes avec des yeux brillants de conviction:

" Pour ceux qui sont à l'école, qu'ils prennent au sérieux leurs études, regarde Barack Obama, Ce n'est plus une question de couleur de peau, vous aurez tout le temps de vous amuser, mais ceux qui sont dans les universités : je veux des diplômés, des ingénieurs, des médecins, des agronomes  car le défis du 3ème millénaire c'est une guerre de cerveau.
 Le grand combat qui vient devant est  la lutte pour l'auto suffisance alimentaire, il faut que la nourriture ne manque pas, donc  développer la culture vivrière. "

Une passion pour Madagascar :

Durant tout son séjour, toute une équipe s'affaire :
Une cohorte de gardes du corps, des musiciens, choristes  agents et ingénieurs de sons sélectionnés de par le monde occupés à assurer  la dernière balance de son spectacle inédit.

 Lui, il a  le temps de penser à son épouse : elle  adore MADAGASCAR et voudrait des épices malgaches, de bois silicifiés !toute une liste de produits typiquement malgache, qu'il nous rendrait honteux de ne pas en connaître quelques uns.

 Incollable, la passion de cet homme de 55 ans  pour Madagascar prendrait origine dès  son enfance " Nous étions écoliers lorsque le premier  président Malgache Philibert Tsiranana  est venu dans notre pays,  nous étions tous en culotte courte avec nos drapeaux malgaches, nous adorions aussi les Surfs, je me suis dit : il faut que je connaisse Madagascar ! "


LE show :

Vient le jour du show, et 40 000 âmes sous un soleil de plomb attendent  de pied ferme l'entrée de la légende du reggae : et là ... surprise : il commence son show par des paroles de la bible : " l'éternel est mon berger..." la foule en liesse aura droit à 2h et demi de show spectaculaire, toujours avec des chansons militantes, contre la guerre, en faveur de la démocratie, louant Dieu !

 Au fil des chansons on commence à comprendre le phénomène: c'est sa simplicité et sa capacité à  faire naître des émotions dans son public qui rend ses messages si interpellant depuis plusieurs dizaines d'années. A la fin du spectacle, chacun sera reparti avec quelques rêves de paix et de volonté à  changer les injustices de  monde !

Du positivisme ! !
Il puise son optimisme au sein de ses amis, sa conception  du  " Takariva parfait " :

" Une soirée entre amis, discuter, raconter des blagues, avec des belles filles à cotés!
Parler, refaire le monde, car les gens ne vivent plus comme avant, développer l'humanité,  l'Afrique a quelque chose que l'Europe n'a pas, l'Europe a le développement et la modernité et quelque part cela bouffé l'humanité, l'Afrique a l'humanité :
 Je voudrais développer cette humanité : que l'on se parle, que l'on se dise des visions dans les conversations.

A quelques minutes de leur décollage, enfin au fil des conversations, à la dernière question
Quelles sont les nouvelles l'artiste  nous confie :

" Les nouvelles sont géniales, on a fait un excellent concert ici, on a senti une vraie énergie positive énergie  venant du public, cela a beaucoup stimulé nos musiciens ! je voudrais les remercier tous pour leur amour, May God bless them ! "

Il est comme cela Alpha, il a ce don de partager ses rêves à des millions  de gens, mais aussi nous  convaincre personnellement  que dans la vie pour réussir et être heureux   tout est une histoire de volonté positive !Et cela même pour quelqu'un qui fait 45 tournées internationales chaque 3 mois!



plus d'infos
+ d'articles
commentaires


évenements
évenements mode
accueil
actus
news
vaovao Mada
internationnal
serie-E
droits et devoirs
sciences
mozika
artiste
tête à tête
zoom star
découverte
mozika malaza
gasy award
m@gasy
anatry ny ntaolo
tradition à la superstition
fantatrao ve
lalao
kabary
fashion
fashion victim
metiers de la mode
fashion mada
fashion eu
club
le blog
fun
messages
contributions
servives+
adresses utiles
annonces
medias
movies
samples
diaporamas
Sport
l'hebdo gratuit
Sport n°
Sport chez vous
tout Sport en PDF
où trouver Sport ?
B2B



accueil | actus | mozika | m@gasy | club | services+ | médias



Plan du site
Accueil:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Actus:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3
Mozika:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3
M@gasy:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Club:  lien1 , lien2
Divers:   lien1 , lien2 , lien3
Blog:   lien1 , lien2 , lien3

Copyright © 2008 Takariva Tous droits réservés