vous êtes ici:  
connexion
PROMO

RNS , UNE SPORTIVE EN SANG

publié le 07/04/2010 - 00h29, par TAKARIVA / Takariva Webmaster

   
   
   
   
   
votez :  
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Incident RNS-Benjamina Andriamanatsara Incident RNS-Benjamina Andriamanatsara
6000 personnes , aucun service de secours !?!

La rencontre Nationale sportive a fêté ses 35 ans durant ce week end pascal ,
Rappelons l'histoire de la RNS, une idée de l'Association des Étudiants Malgaches en 1975, puis reprise par d'autres associations en 1995, et nous avons l'impression qu'ils ne l'ont plus lâché depuis . Bien que la RNS soit devenue une Constitution pour tous les Malagasy de toute l'Europe, aucun changement , aucune innovation n'ont été remarqués surtout  depuis ces dernières années : la même équipe organisatrice, le même programme, le même mode d'organisation des matches, les mêmes animateurs et danseurs, les mêmes genres de soirées .
Il est vrai que le temps est très court pour disputer les éliminatoires en un seul weekend , mais on n'a jamais cherché à comprendre si une équipe n'a besoin de souffler pour arriver en finale,  et se doit de plier aux règlements de la RNS sans pouvoir donner leurs avis , sans rappeler que d'autres équipes patientent sur une liste d'attente . Bien que sur le cahier des charges de la RNS, il est stipulé que l'organisation se fait par les participants .
Les footballeurs se sentent plus délaissés par rapport aux autres disciplines, à mon avis tout le monde de chaque discipline doit penser pareillement !

Parlons de Soirées , une mentalité qui ne nous éloigne pas nous compatriotes, c'est profiter de ces événements par derrière pour nos propres poches .
La RNS c'est l'Unité Nationale de tous les Malagasy de l'Europe, on doit être tous Unis ; ne montrer qu'une seule image pour ce pays qui nous accueille et surtout la ville accueillante ! Et Non , on ne se gêne pas pour créer une soirée par ci et poser un stand de brochettes par la !
Curieux que nous sommes, et esprits rebelles ? les humains  préfèrent souvent ces interdits
C'est peut être la raison pour laquelle que ces soirées ''Non officielles'' risquent souvent d'avoir plus de succès ! ils sont plus malins pour trouver les endroits les plus sympa de la ville, une formule plus attirante,  une  ambiance plus conviviale, quelques viandes en plus sur les brochettes !!!
Inconvénient en cas d'incident c'est notre image à nous tous qui est montré du doigt, oui les Malagasy
Notre branche d'Évènementiel s'interdit d'organiser des soirées parallèles, bien que nous soyons demandés par notre public, parce que nous préférons rester dans la légalité et par respect à l'esprit RNS, malheureusement en retour on nous malmène ... poursuivons,
Selon les règlements et interdits de la RNS , les regroupements et distributions à caractères politiques sont  interdits et bien évidemment les soirées non officielles, ce qui est compréhensible . Non, l'équipe distribuant les flyers de l'Élection Miss qui se déroulera à Paris le samedi 01 mai , qui par politesse avait eu l'autorisation de l'équipe permanente de l'accueil de la RNS au palais de Coubertin le dimanche matin , avait été maltraitée par une dame qui n'avait pour attribution que de jouer au chat et à la souris avec les organisateurs Non officielles , alors que surement , elle aurait été mieux dans un autre domaine qui aurait plus de besoins, de vigilance et peut être plus d'attention .
Un non catégorique par une personne qu'elle appelait ''présidente'', aucune explication ni fondement, une décision prise de mauvaise foi, parce que tout simplement , il fallait interdire tous les tractes qui ne sont pas les leurs .
Nous les comprenons et nous les pardonnons, mais éclairons les choses , nous nous sommes permis puisque nous avons été autorisés par leur équipe, en pensant que la RNS est une équipe, et selon leurs règlements sur le site officiel , sus cité, seuls ceux à caractères politiques sont interdits . Non la RNS n'est pas une association , l'esprit RNS n'est pas une équipe, derrière leurs mots : c'est des décideurs , ignorant totalement l'appréhension de l'équipe à qui elle confie les infos et qu'elle appele ''Accueil '', un mot qui nous a déçu et qui nous a faussé ce qu'était la RNS ; '' J'ai dit NOON !''
Ces agissements nous poussent à nous poser des question, est ce vraiment l'image d'une association comme on veut nous le faire croire sur la page colorée de notre drapeau national , puisqu'on utilise un peu trop le terme bénévolat,  mais on trie surtout les personnes qui veulent y contribuer, l'ironie c'est qu'en proposant de les aider , pour nous empêcher , on nous suggère de payer une somme  en plus de ce que nous leur avons proposé, plus clairement , si tu veux les aider , on doit payer , du jamais vu , mais on ne sait ou les ont ils trouvé cette formule ?
Sur aucun article du site , nous ne pouvons trouver l'objectif annuel du comité organisateur, la succession du bureau , la suggestion d'être membre etc ...
Enfin s'ils veulent rester entre eux c'est bien, mais ils peuvent au moins rendre public comme la grande campagne d'avant la RNS , s'ils contribuent à des aides pour notre pays qui est vraiment dans le besoin actuellement , je pense !
Une action comme cette dernière même symbolique pourrait déjà arrêter je pense quelques ''organisateurs d'évènements Non officiels, à mediter !

Un autre fait étrange durant la finale, que nous appèlerons ''danse des nains ''! comme chaque année , la Rns se doit de trouver une attraction pour les spectateurs des matches finales . Soit une fillette de très jeune age dansant le salegy, cette fois ci , des nains dansaient pour amuser le public !
Et on se pose la question , ou va l'esprit RNS ? Sur quel territoire ? sous quel principe se basent-t-ils ?
Selon les ancêtres ou le Ntaolo Malagasy que nous suivons à la lettre lorsque cela nous arrange  , il y a bien de choses  que nous trouvons ''immoral'' !
par contre une fillette d'à peine 6 ans dansant le salegy mafana se frottant par terre ne nous dérange point , et apprécier un spectacle de nains ne nous dérange pas pour nous faire sourire .
Sur le territoire français, tous les spectacles de nains sont interdits par atteinte à la dignité humaine, selon une circulaire ministérielle du 27 novembre 1991, aprés la fameuse jurisprudence ''lancer de nains'',  confirmé  par le conseil d'Etat devant le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies par un arrêt le  26 juin 2002 (Communication N° 854/1999) ; le bouquet final c'est l'animateur par ses mots a choqué plus d'un , je cite : ''tellement ils sont pitoyables, c'est pourquoi je les fais passer ! ... ''
la RNS que l'on apprécie tant, les animateurs que nous trouvons cool, les organisateurs que nous félicitons ... la RNS nous déçoit ! selon les jeunes
la RNS se veut de donner une image pour trouver de nouveaux talents, on nous met une barrière devant notre visage de peur de mettre dans l'ombre leur groupe, prouvé dans les vidéos qui sortiront .
Un jeune se plaint : '' La RNS est le seul lien qui me rattache à mon pays, Madagascar que je ne connaissais pas, les malgaches dont je voulais connaitre, je souhaitais y partager ma passion parce qu'on y a fait appel à mon talent ! la RNS m'a déçu, les jeunes choqués et je suis parti en leur disant , c'est ça la RNS ! l'égoisme ! c'est vraiment le contraire de ce que mon père essaie de me transmettre depuis mon jeune age, heureusement que j'ai été à  Madagascar et que je connais la vraie valeur des vrais malgaches .
La brève histoire, la RNS a fait appel à tous les jeunes pour partager leur passion du Hip Pop, ils ont tellement eu du succès qu'on leur a accordé par miracle dans le fameux prime de la finale un petit moment ... puis boycotté par le maitre des lieux , prouvé par les videos et préjugés même  de danses de quartiers sensibles afin de ne pas répéter les vrais termes utilisés .
 Les accidents peuvent arriver mais ne pas les prévoir c'est inadmissible voire même illégal .Selon le cahier des charges de la RNS qui n'est publié nullepart, Pour les tâches sensibles ou nécessitant des compétences particulières telles que la ''sécurité'', le nettoyage ou la tenue des stands de restauration, le comité d'organisation fait appel à des prestataires de services.
Aucun service de secours n'a été aperçu durant ce weekend pour les 1500 sportifs et les 6000 malagasy venant de toute l'Europe .
Lors d'un match, la demoiselle a failli perdre l'oeil , aucun service de secours n'a été prévu , bien que ceci est obligatoire lors des grands tournois comme celui ci, les gymnases sont classés dans la catégorie à rassemblements importants, et sur les stades il est conseillé installer des tentes , par la croix rouge ou les pompiers .
Lors de cet accident, on a du faire appel s'il y aurait un médecin dans la salle, les pompiers n'ont été aperçus sur les lieux qu'une dizaine de minutes plus tard, qui avaient par la suite ramener la jeune fille vers l'extérieur, et là encore une fois l'erreur de la part des organisateurs, aucun signe d'encouragement, aucun représentant ne l'a réconforté ne serait ce jusqu'au véhicule , on ne va plus invoquer le sujet de la responsabilité , on n'en finira plus ...  
Apparemment, ils n'ont prévu dans leur journal de comptabilité qu'une colonne pour la recette ... 
Le record de réclamation cette année est attribué aux soirées RNS :
La soirée Dj officielle félicitée avec aucun incident, je trouve cela tout à fait logique puisque les jeunes ont passé leur soirée dans 1000 mètres carrés tout noir et des boissons à 2€ non fraiches : cela signifie , et permettez moi d'emprunter leur personnage le petit Rado, Rado, danse et tais toi !
On n'a point besoin d'être professionnel en la matière pour assurer l'organisation d'une soirée et on comprend que cela n'est pas leur activité principale, mais refaire les mêmes erreurs chaque année, il est quand meme temps que nous réclamions un minimum de respect après une dizaine d'années d'expérience .
La RNS ne se limite pas dans les ventes des billets des soirées , à savoir celle de BODO et MIMA et étrangement, la sécurité avait stoppé le public qui était déjà muni de ticket à Minuit ! on pousse  les gens à choisir entre les deux soirées avec le ticket de la finale moins chèr . Se rajoutent à tout cela , des billets se vendent même au noir ! En pensant à tous les incidents, ils ont vendu le double du nombre de places !
Faisons un petit calcul, si on escomptait 6000 personnes pour un week end, et qu'on incite toute la famille à etre présent aux soirées , et que par la suite on interdit les soirées non officielles ! c'est du niveau 7ème , par pur logique , on arrive à une synthèse que deux soirées de 1000 personnes ne suffisent pas . Meme si la salle peut contenir 2000 personnes chacune , n'y aurait-il pas une seule personne qui est capable de penser qu'une famille ensemble doit être assise .
Les bagarres ont éclaté : j'espère qu'ils s'y attendaient et qu'ils avaient tout prévu , pas  parce ce que c'est des soirées Gasy , loin de la , puisque nous avons déjà essayé de changer la mentalité de la nouvelle génération, mais ils l'ont provoqué .
 Honte pour l'image de notre pays , vis à vis de l'administration
C'est la plus grosse erreur d'un organisateur qui se fait lui même son image,  vendre le maximum et comptant sur la compréhension de tout le monde une fois à l'intérieur,parce que cela ne se passe qu'une fois dans l'année mesdames et messieurs .
Et que si vous n'êtes pas contents ! c'est comme les promesses dans une campagne électorale, même si on y tient pas , l'année prochaine on recommencera une nouvelle sensibilisation !!!
parce que vous aurez tout oublié d'ici un an , et il y aura toujours du monde !
c'est triste mais sans réponses depuis des années, nous essayons de trouver la réponse à leur place !
Les forces de l'ordre étaient présentes à la sortie de toutes les soirées Malgaches de Montpellier Officielles ou non officielles ce soir là, sauf à une dizaine de kilomètres de la, la discothèque tropicale Boca .
La langue officielle à Madagascar s'est rajoutée l'anglais , on arrive toujours à bien gérer les deux voire les trois langues, Malagasy et français dans tous les évènements à Madagascar et aussi en France .
La RNS , trente ans d'expérience,  malheureusement, ils n'ont pas encore trouvé un juste milieu pour  gérer nos deux langues maternelles pour véhiculer les messages pendant l'évènement !

G'sam pour Takariva.com


plus d'infos
+ d'articles
commentaires


évenements
évenements mode
accueil
actus
news
vaovao Mada
internationnal
serie-E
droits et devoirs
sciences
mozika
artiste
tête à tête
zoom star
découverte
mozika malaza
gasy award
m@gasy
anatry ny ntaolo
tradition à la superstition
fantatrao ve
lalao
kabary
fashion
fashion victim
metiers de la mode
fashion mada
fashion eu
club
le blog
fun
messages
contributions
servives+
adresses utiles
annonces
medias
movies
samples
diaporamas
Sport
l'hebdo gratuit
Sport n°
Sport chez vous
tout Sport en PDF
où trouver Sport ?
B2B



accueil | actus | mozika | m@gasy | club | services+ | médias



Plan du site
Accueil:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Actus:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3
Mozika:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3
M@gasy:   lien1 , lien2 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3 , lien3
Club:  lien1 , lien2
Divers:   lien1 , lien2 , lien3
Blog:   lien1 , lien2 , lien3

Copyright © 2008 Takariva Tous droits réservés